Le virage de base

En bref

Le virage de base est accomplit par une simple rotation de la partie supérieure du corps (le buste). Les jambes et la planche doivent suivre d'elles mêmes. Il n'y a ni flexion ni extension. La planche reste à plat et les carres ne sont pas utilisées.

Détails techniques

Le virage peut être décomposé en trois phases :

  1. Le déclenchement : le virage est déclenché par une forte rotation anticipée de la partie supérieure du buste dans la direction désirée. Le poids doit être concentré vers l'avant de la planche. Bien que le snowboarder ait déjà tourné, la planche ne suit pas encore.
  2. La conduite : la planche va maintenant commencer à tourner en suivant la direction de rotation. Tu dois continuer a tourner le haut du corps d'avantage afin que la planche suive. Le poids est maintenu vers l'avant de la planche. Tu peux te pencher très légèrement vers l'intérieur du virage.
  3. La fin : Le poids est ramené à une distribution égale sur la planche et la rotation s'arrête. Si tu a démarré en backside (dos en amont), tu te retrouves maintenant en frontside et vice versa.

Perfectionner le virage de base

Tu peux essayer d'effectuer les rotations en mettant tes mains autour de ta taille ou de tes hanches comme un danseur russe.

Les pièges courants

Voici les erreurs le plus fréquemment commises et comment les corriger :

  • J'arrive à déclencher le virage, mais pas à le terminer : ceci est souvent dû au fait que tu te penches sur l'arrière de la planche une fois qu'elle est face à la pente. Ceci transfert ton poids sur la jambe arrière et ainsi te fait perdre le contrôle. Tu peux essayer de corriger cela de la façon suivante:

  • Maintiens le bras avant plus bas que le bras arrière : ça te force à mettre ton poids vers l'avant.
  • Assures-toi que le genoux avant reste plié.
  • Fais en sorte que ta rotation s'accomplisse "sur" l'avant de la planche.
  • Je suis tombé en crochant sur une carre : cela arrive souvent lorsque le poids se trouve sur les talons alors que tu es en train de tourner sur les doigts de pieds (ou vice versa). Essaies de maintenir la planche aussi plate que possible et si tu te penches, fais le vers l'intérieur du virage.
  • Je donne des à-coups pour terminer mon virage : assures toi que tu es dans une position correcte lorsque tu commences ton virage (frontside ou backside). Si tu es entre deux positions, tu ne pourra jamais finir comme il le faut ton virage.
  • Conseils supplémentaires:

  • En virage backside, tu peux aider la rotation en pliant le genoux arrière à l'intérieur du genoux avant.
  • En virage frontside, tu peux aider la rotation en déplaçant le genoux arrière loin du genoux avant.
  • Premier contact Index La contre rotation