Le premier contact
Différentes écoles
Certaines écoles recommandent de commencer immédiatement avec
les deux pieds attachés au snowboard et d'autres de démarrer sur
le plat avec uniquement le pied avant dans les fixations.
Notre proposition
- Sur le plat, les deux pieds dans les fixations :
- Debout (exercice d'équilibre) : touches l'avant de ta planche, touches l'arrière de ta planche, touches la neige de chaque côté de ta planche.
- Se lever (facile) : agenouilles-toi puis mets-toi debout.
- Se lever (difficile) : assieds-toi puis lèves-toi. Si tu n'y arrives pas, tournes-toi sur les genoux et utilises la méthode du point 2 ci-dessus.
- Sur le plat, le pied avant fixé uniquement : balades-toi, comme si tu étais sur un skateboard. Ton poids sur le pied avant.
- Le pied avant fixé : trajectoire droite. Grimpes sur un terrain presque plat puis glisse jusqu'à t'arrêter naturellement. Ton poids doit être sur la jambe avant.
- Le pied avant fixé : changement de direction. Alors que tu descends comme dans l'exercice précédent, regardes et pointes ta main avant dans la direction où tu veux tourner.
- Prendre les assiettes (pied avant fixé) : regardes comment les autres font. Penches toi en avant. Juste avant de lâcher l'assiette, changes légèrement de direction pour quitter les assiettes.
- Déraper avec les deux pieds fixés : sur une pente légèrement inclinée, balances ton poids de façon à glisser sur la neige. Un peu comme un couteau qui tartine du Nutella sur du pain. Quoi qu'il en soit, reprends-toi toujours sur la carre en amont.
- Faire une traversée : restes sur la carre en amont. Regardes en amont pour ralentir et en aval pour accélérer. N'essaies pas de tourner. Traverses, assieds-toi, tournes et recommences dans l'autre sens.
Ce qu'il ne faut pas faire
En temps que débutant, tu ne devrais :
Jamais débuter immédiatement depuis le somment d'une piste sans avoir essayé la planche sur le plat.
Jamais n'avoir qu'un seul pied fixé dès qu'il y a un peu de pente.
Jamais te pencher en arrière.
Avant de commencer Index Le virage de base