Malheureusement, la contre rotation est une technique employée pour tourner par à peu près 70 % de la population de snowboarders. Elle se produit pour chacune des raisons suivantes :
La physique élémentaire nous dit que pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée : c'est ce qui se produit lors de la contre rotation. Le corps tourne dans une direction et la planche dans l'autre. Non seulement cela mène à un style horrible à regarder, mais en plus, ça limite le progrès vers des techniques plus avancées (aussi bien en alpin qu'en freestyle).
Tous les mouvements de snowboard, du virage de base aux sauts, requièrent en général que le snowboarder anticipe le mouvement de la planche soit en effectuant une pre-rotation soit en même temps que la rotation de la planche et, surtout, dans la même direction. Ceci est illustré ci-dessous :
Note comme le haut du corps conduit le mouvement et le bas (les jambes et la planche) suit.
Pour le snowboarder débutant, il est important d'apprendre le virage de base correctement. Ceci permettra généralement de stopper la contre rotation. Pour le snowboarder avancé, il faut essayer d'utiliser les mains pour guider et diriger le virage (p.ex. mains / coudes / épaules devraient toujours faire face à la direction du virage).